Devant l’offre sans cesse grandissante de produits et services, la clientèle est de plus en plus volatile. En effet, en quelques clics, un client peut décider d’acheter un produit ailleurs.
Pour cette raison, la question de la fidélisation client se révèle être incontournable.
De plus en plus de commerçants créent des programmes de fidélité. Le plus souvent, cela prend la forme de carte de fidélité. Plus le client achètera un produit ou un service, plus il en sera récompensé.
La fidélisation du client via des programmes de fidélité est une initiative gagnant-gagnant. Pour le client, les programmes de fidélisation client sont l’opportunité d’accéder à des réductions ou des offres spéciales. Pour le commerçant, c’est l’occasion de voir revenir un client plusieurs fois.
Mettre en place une stratégie de fidélisation client, c’est pour le commerçant la possibilité d’améliorer la compétitivité de son établissement sur plusieurs plans. Ensuite, lorsque la stratégie est déployée efficacement, c’est le chiffre d’affaires qui augmente sensiblement.
Les avantages financiers de la fidélisation client :
En premier lieu, renforcer la fidélisation des clients se traduit par des économies conséquentes. En effet, fidéliser un client existant coûte 6 fois moins cher à un commerçant que prospecter pour en obtenir un nouveau.
À terme, l’impact sur le chiffre d’affaires de l’entreprise n’est pas à négliger, car une entreprise fidélisant 5 % de ses clients voit son chiffre d’affaires augmenter de 25 à 55 %.
En conclusion la mise en place d’une carte de fidélité est une stratégie gagnante à moyen et long terme !