C’est une loi d’airain : selon le principe de Pareto, 20 % des causes produisent 80 % des effets. Appliquée au commerce, la théorie de l’économiste et sociologue italien Vilfredo Pareto (1848-1923) signifie que 20 % de la clientèle génèrent 80 % du chiffre d’affaires d’une boutique.
Partant de cet enseignement, le commerçant doit adapter sa stratégie commerciale.
D’une part, il doit inciter les clients les moins profitables à consommer d’avantage pour développer son chiffre d’affaire et d’autre part, il doit fidéliser ses meilleurs clients, actuels et à venir, afin de préserver son activité.
La mise en place d’une solution de fidélisation et de communication clients performante permet d’apporter une réponse rapide, efficace et à moindre coût, par la création d’une base de données clients solide et actualisée en permanence adossé à un CRM performant et à un outil de communication ciblée par email ou SMS.
En utilisant les données fournies par l’application, vous connaîtrez rapidement les 20 % de vos clients qui génèrent 80 % de votre chiffre d’affaires et identifierez les 80 % restant de vos clients afin de mettre en place une communication ciblée et adaptée à chaque profil de votre clientèle.
En identifiant les 20 % de vos clients les plus profitables, vous allez pouvoir mieux les récompenser et les fidéliser. Proposez-leur des offres exclusives, invitez-les à des événements privés, créez un service client dédié, présentez-leur de nouveaux produits en avant-première, pensez au surclassement.
La même dynamique peut être mise en place pour inciter vos clients moins actifs à venir plus souvent et à augmenter leur panier moyen.
Tous les moyens sont bons pour chouchouter vos clients !