Les cartes qui récompensent les clients les incitent aussi à consommer davantage. Bien utilisées, elles permettent aux franchisés d’augmenter leurs marges tout en satisfaisant les acheteurs.
Un Français sur deux possède 2 à 3 cartes de fidélité. Comme leur nom l’indique, ces dernières gratifient les acheteurs les plus assidus en leur faisant bénéficier de différentes réductions et privilèges. Les clients veulent avoir des remises et sont donc demandeurs de ses cartes.
Et si les clients sont gagnants, c’est également le cas des commerçants. Dans leurs points de vente, les franchisés peuvent en effet adopter les systèmes de fidélisation mis en place par le franchiseur et bénéficier de leurs retombées positives. Grâce à ces cartes, ils augmentent le trafic dans leurs boutiques en faisant venir plus souvent les acheteurs qui dans le même temps dépensent plus.
Conséquence : les franchisés qui utilisent ces cartes voient leur activité boostée.
Une opération avantageuse financièrement d’autant que leur mise en place n’est généralement pas très coûteuse.
L’avantage principal de la mise en place des cartes de fidélité liées à une application digitale est qu’elles permettent aux franchisés de disposer d’informations chiffrées sur leur clientèle. Outre leurs données personnelles (âge, adresse, téléphone..), elles livrent aussi des indications sur les habitudes d’achat (type de produits achetés, fréquence, nombre de passage en caisse, montant du panier moyen…).
Ces données permettent notamment aux réseaux de réaliser d’importantes opérations de communication en envoyant à leur clientèle encartés, par e-mail ou SMS notamment, des réductions ou offres promotionnelles.
Au niveau local, le franchisé pourra lui aussi exploiter les données de ses clients pour réaliser des opérations spéciales ou plus ciblées.